Cameroun : Mayer Foning, Un départ en exil rocambolesque

Depuis quelques temps, la toile a reçu une onde de choc en découvrant sur une photo le jeune camerounais Mayer Foning, méconnaissable en plein désert libyen.

Dans un témoignage attristant et effrayant, le militant du parti politique de l’opposition camerounaise le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) raconte son périple et ses mésaventures dans sa quête du bonheur vers l’occident.

En effet, Mayer Foning est parti du Cameroun depuis près de 8 mois traversant le Nigeria, le Niger avant de rejoindre la Lybie.

Propriétaire d’un petit commerce à Douala, la capitale économique, après qu’il ait disparu des radars, il va annoncer à l’un de ses proches qu’il est au désert, confiant par la même occasion que la menace d’une interpellation imminente en raison de ses combats politiques pesait sur lui.

Il faut rappeler que le 1er juin 2019, Mayer Foning a été arrêté dans le cadre des marches pacifique du Mrc organisées par l’opposition camerounaise puis placé en détention à la prison centrale de Douala.

Beaucoup de ses camarades du parti y croupissent encore. Malgré une décision du comité des droits de l’Onu exigeant leur libération sans conditions

Il sera libéré quelques semaines après. Cependant, l’activiste va confier à plusieurs proches qu’il faisait l’objet d’une traque quasi permanente au point où il ne se sentait plus en sécurité dans son propre pays.

« Il faut aussi dire que son engagement a porté un coup à ses activités commerciales.  » La politique dans un contexte de répression est épuisante à tous les niveaux « , a confié, sous anonymat, un de ses camarades politiques, joint au téléphone.

« Mayer foning dit vouloir vivre dans un endroit où il pourra continuer de dénoncer les dirigeants camerounais sans crainte des représailles », va-t-il ajouter.

Kevin Fotso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *