Québec : Mise en service de la transmission électronique des demandes (TED) sur ARRIMA

Selon un communiqué rendu public par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le service de transmission électronique des demandes (TED) est disponible dans Arrima à partir de ce jour 11 décembre 2023.

Les employeurs peuvent dès maintenant profiter des avantages qu’offre le nouveau service pour transmettre leurs demandes de validation d’offres d’emploi et leurs demandes du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dans les trois volets suivants : postes à haut salaire, poste à bas salaire et volet des talents mondiaux (VTM)

Toujours selon ce communiqué, les employeurs du secteur agricole ainsi que les fournisseurs de soins à domicile qui font partie du programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) ne sont pas visés par cette première phase de la transmission électronique des demandes.

Par ailleurs, pour les entreprises qui ont déjà un profil sur ARRIMA, elles doivent s’assurer que les renseignements dans leur profil d’entreprise sont exacts afin d’avoir accès aux nouvelles fonctionnalités.

Période transitoire

Le communiqué précise cependant que le ministère continuera de recevoir les demandes qui lui parviendront par la poste avant le 22 janvier 2024.

À partir de cette date, les demandes seront retournées à l’employeur et il lui sera demandé de les présenter dans ARRIMA.

La transmission électronique des demandes permet, entre autres, aux employeurs de bénéficier de l’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) sans identité pour transmettre leur demande d’EIMT avant d’avoir trouvé une travailleuse ou un travailleur étranger pour pourvoir l’emploi offert.

Autre information importante, à partir du 11 décembre 2023, le Ministère ne transmettra plus de copie physique du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Une lettre d’attestation de CAQ sera dorénavant transmise aux employeurs, dans leur profil ARRIMA, pour les volets concernés pour réduire ainsi les délais postaux.

Rifm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *